Le produit fini

Attribution : Richard Dern

J’éprouve une fascination certaine pour le biscuit dans son sens le plus ancestral. C’est censé être une recette simple, et pourtant pourvoyeuse d’un intérêt culturel notable. Il existe beaucoup, beaucoup de biscuits différents, mais le seul qui m’intéresse est le plus simple possible.

La recette m’a été communiquée par ChatGPT 5, mais je l’ai rendue modulaire. En effet, un biscuit n’est pas forcément sucré. Bien que la base reste la même, on peut varier les plaisirs, et transformer le biscuit en apéritif…

Ingrédients

Ingrédient Quantité
Farine T55 300g
Beurre en cubes 200g
Sucre semoule (pour la version sucrée) 100g
Sel 4g

Divers ingrédients au choix pour la partie modulaire. Par exemple :

Bref, les possibilités sont infinies.

Les quantités proposées permettent la confection d’une cinquantaine de biscuits de 3-6mm d’épaisseur pour un diamètre entre 4 et 7cm.

Temps

Préparation

On commence par mélanger les poudres (farine, sel, poivre/sucre), afin d’homogénéiser la préparation. C’est à cette étape aussi qu’on ajoute les ingrédients “modulaires” et secs, comme la vanille en poudre ou les noisettes ou amandes.

Quand le mélange est homogène, on ajoute le beurre sorti du réfrigérateur et découpé en cubes pour faciliter le malaxage. Au cours de la même étape, on ajoute les ingrédients modulaires qui ne sont pas secs (tomate séchée, fromage râpé, etc.)

Ensuite, on malaxe : il s’agit d’obtenir une pâte sablée. En effet, à forcer d’écraser le beurre pour y incorporer les poudres, on obtient au final une consistance similaire à du sable mélangé à l’eau. On doit éviter les grumeaux, sans pour autant pétrir la pâte.

Quand il n’y a plus de grumeaux dans la pâte, on peut :

Pour mon premier lot de test, j’ai fait une boule, pensant que je pourrais en faire un boudin plus tard, mais il vaut mieux le faire avant la réfrigération (qui durcit un peu la pâte). Pour faire un boudin, il suffit de rouler la pâte sur le plan de travail. Attention toutefois : comme c’est une pâte sablée, elle s’effrite un peu.

L’avantage de la rouler sous la forme d’un boudin est de limiter les pertes (intrinsèques à l’usage d’un emporte-pièce) et de faciliter le débitage (pas besoin d’emporte-pièces…). Mais cela reste une préférence personnelle.

Quand on est satisfait de sa forme, on l’emballe dans un film étirable avant de la laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Suite à ce repos, on doit la débiter. Avant de procéder, pensez à préchauffer le four : en ce qui me concerne, 170℃ à chaleur tournante.

Si on a formé une boule, cela impose de devoir l’aplatir, ce qui peut s’avérer compliqué étant donné qu’on ne doit pas la pétrir, encore une fois. Sa nature sablée est là encore un problème si l’on cherche à obtenir des biscuits bien réguliers. Le problème est manifeste sur mes photos : j’ai fait une boule, mais je voulais la débiter comme un rouleau. Je me suis donc retrouvé avec des biscuits de forme et de taille plus ou moins aléatoire…

Pâte à biscuit crue, découpée à la tronçonneuse, et placée délicatement sur une feuille de cuisson.

Attribution : Richard Dern

Si on a formé un rouleau, il suffit de le découper en tranche de quelques millimètres d’épaisseur. Pour ma part, entre 3 et 6 millimètres, en fonction de ma dextérité, elle aussi très variables…

Une fois disposées sur un film de cuisson, le four devrait être chaud, on peut donc enfourner. Je les ai laissées à 170℃ à chaleur tournante pendant 15 minutes, mais on peut ajuster en fonction des préférences : de 12 minutes pour des biscuits fondants à 17 minutes pour des biscuits plus croquants.

Conservation

À consommer dans la semaine suivant la préparation, dans une boîte appropriée.

Conclusion

C’est plus facile que ça en a l’air. Si vous savez déjà faire des biscuits, cette recette ne devrait rien vous apprendre. En ce qui me concerne, je suis agréablement surpris par la rapidité avec laquelle j’ai préparé mes biscuits.

Tout se joue dans la pâte : pas de grumeaux, mais pas trop travaillée non plus. C’était surtout ça mon défi.

Le résultat final est moche : c’est mon lot de test, j’aurais dû façonner un rouleau avant la réfrigération. Par contre, qu’est-ce que c’est bon…