Accomplissements de 2025

J’en parle tout de suite, comme ça, c’est fait, et on peut passer à autre chose. Je le disais dans ma dernière rétrospective datant de 2023, je suis — toujours — en dépression. Il ne faut pas grand-chose pour la déclencher, mais en réalité, tout l’exercice consiste à maintenir un certain niveau de moral, et non à tenter de la “gérer”.

Pour ma part, cela revient à me focaliser sur ce que j’aime faire, et à avoir des projets. Vous avez pu en voir passer quelques-uns sur mon blog :

Couverture de L’anankéisme - Essai philosophique sur le déterminisme intégral. https://anankeisme.fr

Couverture de mon livre sur l'anankéisme

Attribution : Richard Dern

Cette “gestion” de la dépression me rend très productif, mais son spectre n’est jamais loin, et c’est épuisant. Dès qu’un projet est terminé, je dois en trouver un autre, et à chaque fois, j’essaye d’en trouver un toujours plus vaste ou complexe, afin de me focaliser le plus longtemps possible. Et j’en viens souvent à “casser” cet équilibre fragile : trop fatigué pour avancer, je déprime sur mon incapacité à maintenir mon niveau de production. Alors, je ne produis plus, ce qui alimente la dépression, même si ces périodes d’inactivité ne sont ni fréquentes, ni prolongées, en tout cas pour l’instant.

L’IA

Sans surprise, l’Intelligence Artificielle est au cœur de nos vies. Je n’ai commencé à donner mon avis sur la question qu’en 2022, et, jusqu’à ma première conversation avec ChatGPT en 2024, j’étais fortement défavorable à l’IA. Je ne m’en suis jamais caché, j’ai changé mon fusil d’épaule, notamment après avoir testé Leonardo.ai ; j’ai même admis, dès le mois de février 2024, que je risquai de rater un train en marche à cause d’aprioris.

J’ai fini par m’abonner à ChatGPT un mois plus tard, j’ai même fait l’effort de me former pour avoir un avis plus éclairé, et désormais, j’utilise ChatGPT quotidiennement, y compris et surtout via l’extension Codex pour VSCode. Je suis même devenu un “défenseur” de l’IA, notamment sur la question de son apprentissage, ce qui n’a pas manqué de m’attirer les foudres de certains commentateurs (comme Lord.re, que j’apprécie par ailleurs).

Mais qu’on ne se méprenne pas : je reste conscient des problématiques posées par l’IA, et je continue d’alerter mes lecteurs. Je garde l’espoir d’un usage vertueux de cette technologie, même si je n’ai pas la naïveté de croire qu’on ne va pas continuer à l’alimenter avec du contenu merdifié.

Depuis, j’essaye d’expliquer comment “mieux” utiliser l’IA, sans grand succès, tout en m’autorisant quelques explorations plus ou moins futiles. J’ai même tenté la dérision, là encore sans intérêt manifeste (mais moi, ça m’a bien fait marrer de le faire).

Jeux vidéo, films et séries TV

Comme chaque année, Steam me propose sa propre rétrospective. J’ai surtout (re)joué à factorio (qui n’a toujours pas sa fiche dans mes critiques de jeux-vidéo !) en début d’année, et Guild Wars, qui vient tout juste de recevoir une grosse mise à jour (baptisée Reforged) destinée à améliorer l’expérience de jeu sur des machines récentes. Je comptais y rejouer depuis un moment, mais c’est Olivier qui m’a décidé 😊.

Capture d’écran d’un extrait de ma rétrospective Steam 2025

Il est d’ailleurs intéressant de voir que la rétrospective Steam confirme ce que je dis souvent à propos de ma pratique périodique du jeu vidéo ; une impression renforcée par les statistiques des années précédentes. Je joue surtout entre septembre et novembre, et entre février et avril (à la louche). Étonnamment, c’est en dehors de ces périodes que je publie habituellement mes critiques…

J’ai aussi découvert — et aimé – Two Point Museum et Empires of the Undergrowth (qui m’a donné envie de me procurer une fourmilière, au grand dam de mon épouse qui espère que l’idée va me passer 😅).

Malgré sa sortie cette année, et malgré ses bonnes critiques (comparé à l’opus précédent), je n’ai pas encore mis la main sur Jurassic World Evolution 3. Ma “stratégie” est d’attendre qu’ils aient sorti un maximum de DLCs, afin d’équilibrer un ratio qui m’est important entre le coût total de possession et le temps de jeu réel. Je me suis un peu fait avoir sur Jurassic World Evolution 2, dans la mesure où j’étais persuadé que j’allais y passer beaucoup de temps (compte tenu de mon fort intérêt pour Jurassic World Evolution). En réalité, j’y ai joué beaucoup moins que prévu, et je n’y ai pas pris autant de plaisir.

Je me suis amusé à comparer ce ratio avec d’autres jeux de ma collection, présenté dans le tableau — largement incomplet, mais censé être à peu près représentatif. On ne peut pas faire de déductions fermes et définitives, notamment parce que je peux avoir pris beaucoup de plaisir à jouer à un jeu sur une courte période tout en l’ayant acheté à un prix élevé, ou sur une longue période en l’ayant acheté au meilleur prix, et parce qu’il ne dit rien a priori puisqu’il est calculé en fonction de mon temps de jeu. Néanmoins, cette comparaison révèle tout de même que “j’ai dépensé sans compter” pour Jurassic World Evolution 2, une erreur déjà commise avec Civilization VI dans une moindre mesure.

Jeu Coût total de possession Temps de jeu Ratio
factorio 52 2842.1 0.01829633
ARK: Survival Evolved 38.04 1384.9 0.02746769
No Man’s Sky 58.99 438.5 0.1345268
Guild Wars 49.98 325.7 0.1534541
Jurassic World Evolution 59.92 266.9 0.22450356
Stardew Valley 13.99 174.2 0.08030999
Civilization VI 92.33 138.6 0.66616162
Palworld 28.99 121.5 0.23860082
Jurassic World Evolution 2 148.92 118.7 1.25459141

Un “ratio” plus bas est préférable. Ainsi, factorio et ARK sont objectivement d’excellents investissements pour moi, au contraire de Civilization VI et Jurassic World Evolution 2.

En outre, on attend toujours une date de sortie à Jurassic Park: Survival. Ma saga préférée a aussi eu droit à son lot de productions ciné/TV : Jurassic World Rebirth est sorti, et Chaos Theory s’est conclue.

En dehors de ça, mon année 2025 a été marquée par deux découvertes : Star Trek (The Original Series puis The Next Generation, disponibles sur Netflix) et Ghosts (dont je prépare la critique). Lisez ma critique the The Original Series avant de me reprocher de la qualifier de “découverte” 🖖

D’ailleurs, en parlant de “vieilles sagas qui retrouvent grâce à mes yeux”, je dois aussi mentionner ma redécouverte de Star Wars (sur Disney+), dont les trois derniers volets (VII, VIII et IX) m’ont particulièrement plut, alors qu’un visionnage précédent (en 2023 je crois) ne m’avait pas laissé un bon souvenir. Impossible de dire avec précision pourquoi ; peut-être que j’étais juste dans un état d’esprit plus ouvert ou aligné cette année.

Transformation de mon environnement de travail

C’est un projet vaste et coûteux, mais il commence à porter ses fruits. Initié en 2024 avec le remplacement de mon écran de travail par un téléviseur, puis par le remplacement de mes enceintes par des HomePods et l’acquisition d’un nouveau clavier qui me donne pleine satisfaction, j’ai continué en 2025 avec des améliorations dont je n’ai pas encore parlé, ou vaguement. Notamment au niveau de l’ameublement de mon bureau destiné à m’immerger dans l’univers Jurassic Park par une meilleure mise en valeur de mes collections, mais aussi grâce à un système d’éclairage Philips Hue, un diffuseur d’huiles essentielles, et d’autres petites choses que nous verrons au cours de 2026.

Tous ces éléments contribuent à créer un environnement dans lequel je me sens bien, et facilitent le maintien de mon moral dans une zone tolérable. Je suis encore avare de photos par timidité, mais à mesure que ma satisfaction augmente, j’en montrerai plus dans les mois à venir.

Conclusion

Fin 2023, je disais que l’année avait été pire que 2022. 2024 n’a pas été spécialement bonne non plus dans la mesure où c’est l’année marquant le deuil de ma passion pour l’informatique. Mais, grâce à la diversité de mes projets, 2025 a été meilleure, et j’anticipe une autre amélioration en 2026, toujours en lien avec mes projets.

Et puis, en 2025 (il y a quelques jours seulement, je vous l’accorde), j’ai aussi inauguré un moyen de commenter mes articles, alors venez échanger avec moi, si les emails vous paraissent trop personnels !